SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD

logo du site
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD

Accueil du site > Nos équipements > Autres équipements

Autres équipements

La plateforme de broyage de déchets verts (propriété du VALTOM)

Créée en mars 2004, elle se situe à côté de la déchèterie de Saint-Ours-les-Roches. Les déchets verts qui y sont stockés proviennent des apports directs des professionnels, des services municipaux et des apports en déchèterie.

Le centre de transfert et les garages

A l’automne 2013, le pôle de valorisation et de traitement des déchets Vernéa a été mis en service et l’ensemble des ordures ménagères résiduelles produites par les ménages Puydômois sont désormais acheminées sur cette installation.

Par conséquent, le VALTOM, syndicat départemental pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés, auquel adhère le SICTOM Pontaumur-Pontgibaud, a élaboré un vaste projet départemental de transport ayant pour objectif de réduire l’impact environnemental ainsi que les coûts liés au transport des déchets ménagers. Ainsi, à terme ce sont une dizaine de centre de transfert qui seront en service dans le département du Puy-de-Dôme.

Concernant le territoire du SICTOM Pontaumur-Pontgibaud, c’est sur la commune de Saint-Ours les Roches, au lieu-dit « La Vauriat » qu’a été construit le centre de transfert. Celui-ci est opérationnel depuis le mois d’avril 2014. Ce site a été choisi en raison de sa proximité avec la ligne ferroviaire au cas où le transport par rail serait privilégié dans l’avenir.

En pratique, les bennes, à l’issue de leur tournée quotidienne, se rendent sur ce site, sont pesées à leur arrivée et sont ensuite dirigées vers un poste de vidage adapté aux déchets transportés. Le vidage se fait de façon gravitaire dans une trémie permettant de diriger les déchets dans des caissons étanches situés en contrebas de la zone de déversement. Les déchets sont ensuite poussés et compactés dans ces caissons à l’aide d’un compacteur fixe et sont transportés par porteur jusqu’au pôle Vernéa.

Garages du Vauriat De plus, les élus du SICTOM Pontaumur-Pontgibaud ont profité de ce projet dans le cadre de la reprise en régie de la collecte des ordures ménagères depuis le 1er janvier 2014 pour adjoindre au centre de transfert les garages qui permettent d’héberger les véhicules de collecte.



Dans la même rubrique

Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP