SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD

logo du site
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD

Accueil du site > Pages Annexes > Nos partenaires

Nos partenaires

Le VALTOM

Le VALTOM, syndicat mixte départemental, a été créé par arrêté préfectoral du 27 janvier 1997 pour mettre en œuvre une filière globale de gestion des déchets ménagers et assimilés dans le département du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, en cohérence avec le Plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés du Puy-de-Dôme établi et révisé par arrêtés préfectoraux des 20 mars 1995 et 4 juillet 2002. Précisément, le VALTOM a pour compétence la conception, la réalisation, l’exploitation d’installations en vue du transfert, du traitement et de la valorisation des déchets ménagers et assimilés ainsi que du stockage des déchets ultimes.

www.valtom63.fr

L’ADEME

L’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

www.ademe.fr

Le Conseil départemental du Puy de Dôme

Dans la cadre de ses compétences facultatives, Le Conseil départementaldu Puy-de-Dôme souhaite mettre en place un Plan de prévention des déchets 2012-2015. La production de déchets représente en effet un coût économique et écologique important qu’il devient primordial de réduire. Chaque puydômois génère en moyenne 350 kg d’ordures ménagères et assimilées par an. Le plan de prévention s’occupe donc du problème à la source puisque son objectif majeur est de réduire de 7% la production de déchets.

http://www.puy-de-dome.fr/territoires/environnement/gestion-des-dechets.html

Les communautés de communes du territoire du SICTOM

 



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP