SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD

logo du site
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD
  • SICTOM PONTAUMUR PONTGIBAUD

Accueil du site > Le SICTOM > Actualités plus anciennes

Actualités plus anciennes

Opération "En route vers zéro pesticide"

Affiche opé collecte phyto

Le SICTOM sera présent de 14h30 à 16h30 à la jardinerie Kiriel de Bromont Lamothe pour sensibiliser aux pratiques de jardinage au naturel et éviter l’utilisation des produits phytosanitaires.

Les habitants sont également amenés à déposer tous les produits phytosanitaires, entamés ou non utilisés, dans leur emballage d’origine tels que les :

  • Anti-mousses
  • Herbicide
  • Fongicide
  • Insecticide
  • Anti-limaces
  • Engrais non organiques

Si vous n’avez pas à la possibilité de vous y rendre, les quatre déchèteries du SICTOM sont également des lieux de collecte des produits phytosanitaires.

Un nouveau point d’apport volontaire à Villossanges

PAV villossanges

Le nouveau point d’apport volontaire près de la Croix de Badinet.

Jusqu’à récemment, sur la commune, il n’existait qu’un seul point d’apport volontaire (PAV) pour recueillir les déchets recyclables, c’est à dire un PAV pour 486 habitants et un habitat dispersé. Or, il est préconisé un PAV pour 220 habitants.

Les élus communaux et les responsables du SICTOM Pontaumur-Pontgibaud ont décidé ensemble d’installer un nouveau point propre pour répondre aux besoins des usagers et soutenir la politique de réduction des déchets du syndicat.

Après étude et réflexion, les élus ont choisi un lieu central accessible pour desservir un grand nombre de villages du nord de la commune. La commune a mis en place une plateforme près de la Croix de Badinet pour poser les trois colonnes du SICTOM destinés à réceptionner le papier/carton ou le plastique/métal ou le verre.

Il est rappelé que ce site n’est pas un lieu de dépôt d’objets ou d’encombrants qui doivent être apportés en déchèterie. Pour les habitants de Auteroche, Aubarre, Chauvence, la Boige, la Jassane, Laurière, le Pont sz Gerzat, Gerzat, Villecleix, les Bolles, les Déjets et du Moulin Bouty, le rapprochement du PAV est une bonne nouvelle qui va faciliter le tri et l’enlèvement des déchets recyclables.

Des conseils donnés aux habitants sur le compostage !

Dans le cadre de la semaine nationale du compostage de proximité, le SICTOM Pontaumur Pontgibaud a animé mardi 4 avril dernier un stand à la déchèterie de Pontaumur, les habitants présents ont pu échanger sur la pratique du compostage et repartir avec du compost et du broyat pour leur jardin.
A savoir, le SICTOM Pontaumur Pontgibaud propose aux habitants du territoire des composteurs à tarifs préférentiels. Rendez-vous sur la page "Compostage" pour voir les différents modèles proposés ou remplissez directement le bon de commande en ligne sur www.valtom63.fr.
En compostant ses déchets de cuisine et de jardin, vous pourrez produire un amendement de qualité pour les sols tout en réduisant le transport et le traitement de ces déchets !

 

Compostage 4 avril

 

Un nouveau point propre sur la commune de Condat en Combraille !

PAV condat en combraille

Ce nouveau point propre a été installé en accord avec la mairie au niveau du stade au Puy Maury.
Il est composé :
- d’une colonne à verre pour les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux),
- d’une colonne plastique/métal pour les emballages plastiques (uniquement les bouteilles et flacons en plastique) et les emballages métalliques (canettes, boîte de conserve, aérosols non dangereux…)
- d’une colonne papier/carton pour les emballages en carton et tous les papiers (enveloppes, catalogues, journaux, magazines,…)

Ce nouveau point va permettre aux habitants de Condat en Combraille de pouvoir trier plus facilement leurs déchets !

 

Il est rappelé aux habitants que déposer des objets ou des encombrants auprès des colonnes est interdit et passible d’amende. Il appartient à chacun de respecter son environnement, en faisant preuve de civisme.

Organicité®

Signature de la convention Organicité® entre le commune de Pontaumur, le VALTOM et le SICTOM Pontaumur Pontgibaud et labellisation Organicité® de Saint Georges de Mons et de Bromont Lamothe le 5 octobre 2016

Signature convention

 

 

Le broyat, une véritable ressource !

La première fête des broyeurs organisée dans le parc du lycée des Combrailles a connu son petit succès.

Quatre broyeurs plus celui que le SICTOM prête aux communes ont permis d’échanger sur les pratiques de broyage, de comparer les différentes techniques. Les commentaires de Pierre FELTZ, animation-jardinier, ont contribué à convaincre les participants que "les déchets de branche sont une véritable ressource avec le broyat, qui permet de nourrir sa terre à peu de frais, d’aménager des espaces spécifiques ou autres".

Quelques stands faisaient face à cette animation , notamment le stand animé par le conservatoire de l’abeille noire en Combrailles et un sur le tri mis en place au lycée.

Fête des broyeurs

 

 

"Fête des broyeurs" au Lycée Agricole de Pontaumur

Animation fête des broyeurs

 

 

Une nouvelle benne à la déchèterie de Saint Ours

Eco-mobilier

Du nouveau pour la collecte du mobilier usagé : La déchèterie de Saint Ours les Roches récupère les meubles usagés dans le cadre du programme Éco-mobilier.

26 kilos par habitant chaque année, soit au total 1,7 million de tonnes, l’équivalent de 170 fois la tour Eiffel... C’est ce que représentent en France les produits mobiliers usagés.

Face à ce constat, le SICTOM Pontaumur Pontgibaud par l’intermédiaire du VALTOM (syndicat départemental de valorisation et de traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme), a signé un contrat territorial de collecte avec Éco-mobilier, l’éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et la réutilisation des meubles usagés.

La deuxième benne dédiée au mobilier va être installée début juillet, après celle mise en place sur la déchèterie des Ancizes Comps l’année dernière.

Les habitants qui se rendront à la déchèterie de Saint Ours les Roches pourront désormais déposer leurs meubles usagés, tables, matelas, chaises, canapés, armoires... dans une benne dédiée à cet effet.

Leur mobilier sera ensuite collecté par Éco-mobilier, puis recyclé dans le cadre d’une filière de déchets respectueuse de l’environnement.

 

Pour toute information, vous pouvez contacter le SICTOM au 04.73.73.16.83

Collecte de pesticides des particuliers à la déchèterie de Saint Ours !

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et du Programme Local de Prévention des Déchets, le SICTOM Pontaumur-Pontgibaud organise une animation le : Mercredi 23 novembre 2016 de 14h à 17h à la déchèterie de Saint Ours les Roches.

Animation 23 novembre

A cette occasion, chaque habitant est invité à apporter ses produits phytosanitaires ou leurs emballages vide à la déchèterie.

Des agents du SICTOM seront présents pour vous informer sur les alternatives à l’utilisation de ces produits et vous apporter des solutions plus respectueuses de l’environnement et de votre santé.

Des conseils importants au vu de l’arrêt de la vente en libre service de ces produits à partir du 1er janvier 2017.

La prévention des déchets, c’est aussi réduire la nocivité des déchets que l’ont produit !

Foire de GIAT : donnez une seconde vie aux objets dont vous n’avez plus l’utilité

A quelques jours de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et dans le cadre de son Programme Local de Prévention, le SICTOM organise une animation sur la foire de Giat.

Affiche foire de Giat

 

Remplacement de la colonne à verre de La Brousse aux Ancizes Comps

Point propre La Brousse

Le colonne à verre située à la brousse vient d’être remplacée car la colonne précédemment en place était en mauvais état.

La Mairie des Ancizes a aménagé un espace afin d’accueillir cette nouvelle colonne.

Le verre recyclable à l’infini ! Une fois triée une bouteille redevient une bouteille en verre !

La collecte du verre progresse ! Entre 2013 et 2014, on observe une augmentation de 7,5% de verre collecté. On atteint 29 kg/hab sur le territoire du SICTOM mais une marge de progrès existe puisque la moyenne nationale est de 43 kg/hab. Pensez à déposer vos emballages en verre aux points d’apport volontaire.

De plus, chaque tonne de verre non triée coûte 130€ à la collectivité et donc aux habitants, alors que la tonne triée coûte, après revente du verre, 5 fois moins cher !

 

Une nouvelle benne à la déchèterie des Ancizes Comps

Depuis le mois de juin, la déchèterie des Ancizes Comps récupère les meubles usagés dans le cadre du programme Eco-mobilier.

26 kilos par habitant chaque année, soit au total 1,7 million de tonnes, l’équivalent de 170 fois la tour Eiffel... C’est ce que représentent en France les produits mobiliers usagés.

Face à ce constat, le SICTOM Pontaumur Pontgibaud par l’intermédiaire du VALTOM (syndicat départemental de valorisation et de traitement des déchets ménagers du Puy-de- Dôme) a signé un contrat territorial de collecte avec Éco-mobilier, l’éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et la réutilisation des meubles usagés.

La première benne dédiée au mobilier a été installée début juin sur la déchèterie des Ancizes Comps.

Animation Eco-mobilier

PDF - 698 ko
Informations Eco-mobilier

Les habitants qui se rendront à la déchèterie des Ancizes-Comps pourront désormais déposer leurs meubles usagés, tables, matelas, chaises, canapés, armoires... dans une benne dédiée à cet effet.

Leur mobilier sera ensuite collecté par Éco-mobilier, puis recyclé dans le cadre d’une filière de déchets respectueuse de l’environnement.

 

Déplacement du point propre de Saint Avit

Point Propre Saint Avit

Le point propre du bourg de Saint Avit a changer d’emplacement en septembre 2015. Il a été transféré un peu plus loin, après la caserne des pompiers, face au cimetière.

D’autre part, la colonne de récupération des textiles, vêtements et chaussures Emmaüs rejoindra bientôt ce nouvel emplacement. Les usagers sont invités à respecter les consignes de dépôt : le verre, les papiers et cartons, et les plastique et métaux doivent être déposés dans leur colonne dédiée, en prenant soin de casser et plier les cartons pour qu’ils prennent moins de place.

Il est important de ne pas laisser traîner de déchets au sol afin de préserver l’environnement et l’hygiène du lieu. Le comportement citoyen fait partie du bien vivre ensemble…

Semaine Européenne de Réduction des Déchets (S.E.R.D)

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, qui a eu lieu du 22 au 30 novembre 2014, le SICTOM de Pontaumur-Pontgibaud a lancé une opération de sensibilisation sur le thème du gaspillage alimentaire. Le jeudi 20 novembre à PONTGIBAUD et le samedi 29 novembre à GIAT, le SICTOM a ainsi proposé aux passants de déguster une soupe préparée en partenariat avec ROUL’ MA SOUPE avec les invendus des supérettes et supermarchés locaux. Le but était de montrer qu’avec des aliments plus commercialisables, on pouvait préparer des recettes simples et éviter qu’ils terminent dans la poubelle. Sur les deux foires, ces actions ont permis de détourner une vingtaine de kilogrammes de fruits et légumes des ordures ménagères. L’idée originale et la bonne odeur a permis de partager un moment conviviale et la distribution de plus de 35 litres de soupe ! L’animation du jeudi 20 novembre à Pontgibaud en image... Cliquez sur l’image et retrouvez le bilan de la tournée des DÉÉÉGLINGUÉS dans les déchèteries du SICTOM qui s’est déroulée du 3 au 6 juin 2013.
 

Les enfants à la chasse au DEEE !

Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) qui s’est déroulée du 17 au 25 novembre, le SICTOM de Pontaumur-Pontgibaud avait organisé en partenariat avec l’école de Pontaumur, un concours de collecte de Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE). L’objectif de cette opération était de sensibiliser les enfants sur ces déchets qui ne doivent en aucun être jetés à la poubelle mais déposés dans les points de collecte spécifiques, à savoir dans une des 4 déchèteries que compte le territoire du SICTOM ou bien alors dans les magasins d’électroménager et de bricolage. Le but était également d’informer les enfants sur la nocivité de certains DEEE pour notre environnement. DEEE Durant une semaine, les 6 classes participantes soit plus de 130 enfants, ont rapportés à l’école et en nombre des appareils ménagers hors d’usages de toutes sortes, des télévisions, des ordinateurs, des téléphones portables, des consoles de jeux… Tout dernièrement, un agent du SICTOM est venu à l’école pour peser les DEEE collectés par chacune des classes et ce ne sont pas moins de 850 kilos qui ont été ramenés par les enfants de l’école de Pontaumur. Ces déchets ont été ensuite acheminés vers la déchèterie de Pontaumur pour suivre les filières de traitement agrées. Les enfants se verront récompenser par le SICTOM très prochainement pour leur engagement éco-cytoyen !
 

Action de sensibilisation à l’éco-consommation

Le SICTOM toujours plus mobilisé pour moins de déchets ! Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) qui avait lieu cette année du 17 au 25 novembre, les agents du SICTOM de Pontaumur-Pontgibaud étaient présents au magasin Super U à Saint-Georges de Mons le vendredi 24 et au magasin Symply Market à Pontaumur le samedi 25 novembre pour deux journées de sensibilisation à l’éco consommation.

JPEG - 44 ko
Super U - SAINT GEORGES DE MONS

A cette occasion, une animation était proposée aux clients du magasin avec une démonstration d’un chariot de courses classique et d’un chariot de courses éco-malin composé de grands conditionnements, de produits en vrac et à la coupe, de produits concentrés et réutilisables ainsi que de produits réutilisables et écolabellisés. Les personnes sensibilisées ont pu prendre conscience de la possibilité de réduction des déchets et d’économie financière sur un chariot de courses en portant une attention plus particulières au moment de l’acte d’achat. Les clients ont également pu profiter de cette occasion pour aborder la problématique des déchets en général et poser des questions, sur le compostage, le stop pub qui sont également des gestes quotidiens qui permettent de participer à la réduction des déchets. Cette action de sensibilisation était le moyen de marquer le début de la mise en œuvre du Programme Local de Prévention des Déchets du SICTOM Pontaumur-Pontgibaud dont l’objectif principal est de réduire la production des déchets du territoire de 7% d’ici 2016, ce qui représente une diminution de 23 kg par habitant d’ici 4 ans. Par ailleurs, dans le cadre de cette semaine de réduction des déchets, le SICTOM a pu recevoir sur son Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Miremont, les classes de 6ème et 5ème des collèges de Giat et de Pontaumur afin de leur expliquer le fonctionnement du site et de faire prendre conscience aux élèves les enjeux du tri et de la prévention des déchets.

JPEG - 41.4 ko
Simply Market - PONTAUMUR

On notait la présence sur le stand de Maurice BATTUT, Conseiller général du Canton de Pontaumur, de Laurent BATTUT, Président du SICTOM, de Robert FESSLER, Vice-Président du SICTOM, de Grégory VILLAFRANCA et Julie ARDURAT du SICTOM ainsi que de Pierre BELLANGER, Directeur du Magasin Simply Market.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP